Les journées du mercredi 31 juillet et du jeudi 1er août sont marquées par un épisode de pollution de l’air qui touche l’ensemble du département du Gard, selon Atmo Occitanie. Une pollution à l’ozone touche actuellement le département du Gard, en raison des conditions météorologiques qui y sont favorables, c’est-à-dire des fortes chaleurs, un fort ensoleillement et un vent faible. Par conséquent, pour la journée du mercredi 31 juillet, la procédure d’information et de recommandation est
activée sur le département, correspondant à une alerte « orange ». Toutefois, la situation devrait persister ce jeudi 1er août, selon les prévisions d’Atmo Occitanie. C’est la raison pour laquelle cette journée sera placée en alerte rouge.
Quelques recommandations :
En raison de cet épisode de pollution à l’ozone, Atmo Occitanie préconise une liste de recommandations pour la population, notamment pour celles jugées « vulnérables » et « sensibles ».
Il est important pour ces personnes :
- D’éviter les sorties durant l’après-midi.
- D’éviter les activités physiques et sportives intenses en plein air ; les activités peu intenses à l’intérieur peuvent être maintenues.
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflements, palpitations) :
- Prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.
- Privilégiez des sorties plus brèves et celles demandant le moins d’effort.
- Consultez votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté.
Enfin, pour le reste de la population, il est conseillé, lors de cet épisode de pollution de l’air :
- De réduire les activités physiques et sportives intenses, y compris les compétitions. Les activités intenses à l’intérieur peuvent être maintenues.
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflements, palpitations), prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin.
Les conditions météorologiques prévues pour le 2 août devraient permettre une amélioration de la situation.