Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page

Elections

Inscription électorale

Pour pouvoir voter il faut : être âgé d’au moins 18 ans la veille du scrutin, être de nationalité française (ou ressortissant de l’Union Européenne pour les élections européennes et municipales), jouir de ses droits civils et politiques, être inscrit sur les listes électorales.

En France, l’inscription électorale est obligatoire. Elle peut être faite tout au long de l’année.

Les électeurs peuvent désormais vérifier en ligne s’ils sont inscrits sur les listes électorales sur le site service-public.fr.

Modalités d’inscriptions

Qui est concerné ?

Vous avez déménagé au sein de la commune et vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale : vous n’avez pas besoin de déposer une demande d’inscription mais vous devez nous communiquer votre nouvelle adresse avec un justificatif de domicile.
Chaque électeur devant justifier d’une attache avec le bureau de vote sur la liste duquel il est inscrit doit régulariser sa situation électorale à la suite de tout changement de domicile ou de résidence. A défaut, l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale en question.

Vous venez d’arriver à Caissargues, vous allez avoir 18 ans, vous n’êtes tout simplement pas inscrit : vous êtes concerné.

L’inscription est une démarche volontaire et personnelle de l’électeur. Elle peut être faite :

  • En ligne, sur le site homologué « Service Public », via le lien suivant : inscription électorale en ligne. Attention: les demandes d’inscription par mail sont irrecevables.
  • Par courrier, en téléchargeant le formulaire correspondant à votre situation et en l’envoyant rempli et signé, accompagné des photocopies des justificatifs listés ci-dessous à l’adresse suivante : Mairie de Caissargues – Service Élections – 16 rue de la Souleïado – 30132 CAISSARGUES
    • Formulaire citoyen français (toutes élections)
    • Formulaire citoyen Union Européenne (élections municipales)
    • Formulaire citoyen Union Européenne (élections européennes)
  • A l’accueil de la mairie, ouvert le lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Les pièces à produire

  • Un justificatif d’identité et de nationalité (recto verso de la carte d’identité, passeport, en cours de validité).
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, de téléphonie fixe, quittance de loyer, avis d’imposition, etc.).

Pour les personnes hébergées : certificat d’hébergement avec copie de la pièce d’identité de l’hébergeant et preuve d’attache avec la commune de la personne hébergée (bulletin de salaire, etc.) Attention : les factures de téléphonie mobile ne sont pas valables.

Ressortissants européens

Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne

En France, l’élection européenne et l’élection municipale sont ouvertes aux ressortissants de l’Union Européenne. Pour vous inscrire sur les listes complémentaires municipale et européenne, la démarche est la même que pour les citoyens français. L’inscription sur la liste complémentaire européenne vous permettra de voter pour les représentants français au parlement européen mais vous privera de la possibilité de voter pour les représentants de votre pays d’origine. L’élection municipale vous est ouverte et ne vous prive pas d’un vote pour un scrutin municipal dans votre pays d’origine.