Le 16 décembre 2024 à partir de 18h00 s’est tenu une réunion de participation citoyenne à l’initiative de M. Michel BASS adjoint à la sécurité, avec information à la population sur les tentatives d’escroquerie sur Internet, les agressions lors des retraits aux distributeurs et l’escroquerie au faux conseiller bancaire.
Cette réunion s’est déroulée en présence du Lieutenant TERRONES, commandant la communauté de brigades de Gendarmerie de BOUILLARGUES / BELLEGARDE, de son adjoint le major MANCIP, de Mme LALOUETTE représentant la Police Municipale de CAISSARGUES, des adjoints Éric FABRE, Sandrine FAMERY. Pascal VALLADIER, des conseillers Jean FABRE et Yves-Richard COLLINS, et de plusieurs référents de la participation citoyenne de la commune.
Cette démarche citoyenne, consiste à associer la population à la sécurité de son propre environnement en lien avec les acteurs locaux de la sécurité, que sont la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale.
Les référents de la participation citoyenne ne doivent pas se substituer aux missions des forces de l’ordre ou du maire, ni prendre des initiatives personnelles, mais doivent relever tout élément suspect, et être à l’écoute des victimes et des personnes vulnérables. Les actes suspects seront communiqués directement au centre opérationnel de la Gendarmerie du Gard, ce qui permettra une intervention réactive et ciblée de leur part.
Les chiffres de la délinquance sur la commune pour les 11 premiers mois de l’année, nous ont été communiqués par le lieutenant TERRONES et sont très bons pour les atteintes aux biens, puisqu’elles sont en baisse sur la commune de 4 % par rapport à 2023, alors que sur le secteur de la COB elles ont augmenté de 14 %, et que nous connaissons 21.7 % de cambriolages en moins, qui sur le secteur de la COB ont augmenté de 10 %.
Ces bons résultats sont le fruit conjugué du travail de la Gendarmerie (6 363 h de présence sur notre commune), de notre police municipale qui sera en début d’année à nouveau à 4 agents, de la vigilance des référents de la participation citoyenne et de la vidéo protection de Nîmes Métropole.